Pour calculer votre retraite, la caisse va appliquer à votre salaire annuel moyen un taux de pension. Le taux de pension est égal au maximum à 50%. Pour obtenir le taux maximum, vous devez liquidez votre pension du régime général en ayant validé un nombre de trimestres équivalent à votre durée de référence.
Si vous ne justifiez pas de votre durée de référence, votre retraite peut toutefois être calculée au taux plein si vous avez atteint ce que l’on appelle « l’âge du taux plein automatique ». Cet âge correspond aujourd’hui à 67 ans. Il existe par ailleurs des cas où vous pouvez avoir droit à une retraite au taux plein avant cet âge.
Le taux plein à partir de l’âge légal de départ en retraite
La retraite est calculée automatiquement au taux plein de 50% si vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité, si vous êtes déclaré inapte au travail ou si vous êtes en situation de handicap avec un taux d’incapacité supérieur à 50%.
Le taux plein avant l’âge légal de départ en retraite
Il existe trois dispositifs qui vous permettent de liquider votre pension de retraite au taux plein avant votre âge légal de départ en retraite:
- Le dispositif carrière longue.
- Le dispositif de retraite anticipée pour handicap.
- Le dispositif de retraite pour les bénéficiaires de l’ATA (allocation des travailleurs de l’amiante).
Le taux plein est maintenu à 65 ans si vous :
- Avez interrompu votre activité professionnelle pendant 30 mois consécutifs en qualité d’aidant familial ou de tierce personne, pour aider une personne handicapée à accomplir les actes de la vie ordinaire.
- Bénéficiez d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé.
Si vous ne pouvez pas bénéficier du taux plein, votre pension sera minorée. C’est ce que l’on appelle la décote.
La décote
L’assuré qui n’a pas droit au taux plein se voit appliquer un taux de minoration sur sa pension.
Le taux de la retraite est diminué de 0,625% pour chaque trimestre manquant par rapport, soit à la durée exigée pour le taux plein, soit à l’âge d’obtention du taux plein. Le plus petit nombre est retenu.
Exemple : Un assuré né en 1964 liquide sa retraite à 65 ans et 1 mois. Il a validé 167 trimestres pour une durée de référence de 171 trimestres.
- Trimestres manquants par rapport à l’âge du taux plein, soit 67 ans : 1 an et 11 mois, soit 7 trimestres et 2 mois, arrondis à 8 trimestres.
- Trimestres manquants par rapport à sa durée de référence : 4 trimestres (171-167)
Le plus favorable pour l’assuré étant retenu, la décote sera calculée sur la base de 4 trimestres. La minoration sera donc de 2,5% (4 x 0,625%), soit un taux de pension réduit à 47,5%.